Nouvelle série d’articles sur le blog de Cooglamping, nous vous proposerons tous les mois un article mettant en avant des activités sympas à faire dans chaque département français. Pour ce premier article, nous commençons par le département des Vosges et nous proposons 20 activités et visites à faire si prévoyez de passer un weekend dans les Vosges.

Les Vosges, ce n’est pas le plus connu des départements français, pourtant c’est un beau département où l’on trouve un grand nombre d’activités à pratiquer en famille, entre amis ou même en couple. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour vous aider à organiser un weekend dans les Vosges, voici quelques idées de sorties à faire dans le coin. Ces sorties sont classées selon trois catégories: culturelles, plein air et famille. Pour compléter ce guide, nous vous proposons aussi quelques adresses de glamping dans les Vosges en bas de page.

Activités en plein air et sportive à tester lors d’un weekend dans les Vosges

 

  • Sports nautiques

On n’associe pas forcément les Vosges avec les sports nautiques, cependant il est possible d’en pratiquer un certain nombre sur place: voile, canoë-kayak, balade fluviale, aviron et bien sûr: pêche!

  • Circuit des Cascades de Tendon

Si vous cherchez un endroit sympa où faire de la randonnée dans les Vosges, laissez-vous tenter par les cascades de Tendon. Il existe différents circuits selon les niveaux sportifs et selon que vous vous déplacez à pieds, en vélo… Notez que dans le coin, on trouve aussi de nombreux lacs: le lac de Gérardmer (on y trouve aussi une station de ski), lac de Bouzey, lac de Longemer et le lac de la Maix.

lac-de-gerardmerSource photo Flickr/ CC Laurent Jérou

 

  • Col de la Schlucht

C’est le sommet le plus haut des Vosges, il culmine à 1139 mètres. On ira bien sûr pour le ski en hiver mais en été, on pourra en profiter également pour faire de longues randonnées.

col-de-la-SchluchtSource photo Flickr / CC Kristo

 

  • Parcs aventures aériens et Tyroliennes

Aventures Parc, Accro Park… Autant de parcs d’aventures à tester dans les Vosges que vous soyez en famille ou entre amis, vous en trouverez forcément un qui correspond à vos attentes.

  • Les Jardins de Callunes

Situé à Ban-de-Sapt dans les Hautes-Vosges, les jardins de Callunes sont situés à 550 mètres d’altitude. On y trouve principalement des plantes d’ornement telles que les callunes ou les bruyères.

Adresse : 5 Chemin de la Prelle, 88210 Ban-de-Sapt // Téléphone : 03 29 58 94 94

  • Les Hautes-Mynes

Les Hautes-Mynes est un site d’extraction de cuivre qui est aujourd’hui classé monument historique. On le trouve dans la commune de Thillot. Ce site fut exploité entre 1560 et 1761 par les Ducs de Lorraine. Aujourd’hui, ces mines ne sont plus exploitées mais on peut aujourd’hui visiter les galeries sous-terraines.

Adresse : 47 Rue de la Gare, 88160 Le Thillot // Téléphone : 03 29 25 03 33

  • La voie Verte des Haute-Vosges

Il s’agit d’une voie de 54km allant de Cornimont à Bussang en passant par une quinzaine de villes et villages. Traverser cette voie permet de visiter les Vosges, de découvrir sa nature et ses paysages. La voie étant bétonnée, on peut la parcourir à pieds, en vélo, en roller et même en ski de randonnée, selon les saisons.

Activités culturelles à tester lors d’un weekend dans les Vosges

 

  • Les ruines romaines

Les remparts médiévales d’Epinal, le site gallo-romain de Grand et son amphithéâtre, le sanctuaire d’Andesina…les romains ont laissé des traces dans le nord-est de la France, profitez d’un weekend dans les Vosges pour les découvrir.

  • Oenotourisme


vignobleSource photo Flickr/ CC Djé Sartre



Sur place, on peut trouver des circuits de dégustation de vin: des visites guidées de vignobles et dégustations sur place. Notamment chez JS Wine Tours.


Adresse : 11 Rte de Lambertfeing, 88530 La Forge, France // Numéro de téléphone : 06 72 12 03 19

  • Epinal et le musée de l’Image

epinal-chateauSource photo Flickr // CC Yann Pinzcon du Sel



On a tous entendu parler des “images d’Epinal”, le musée de l’Image regroupe une collection impressionnante d’images populaires françaises et étrangères. Pour vous donner une idée, on compte environ 110 000 pièces dans ce musée. Une fois sur place, profitez-en pour visiter Epinal et ses fameux remparts médiévales.


Adresse : 42 Quai de Dogneville, 88000 Épinal // Téléphone : 03 29 81 48 30

  • Sur les traces de Jeanne d’Arc


DomremySource photo Flickr CC Michelle Fouineur



Domremy-la-Pucelle, c’est le village natal de la célèbre Jeanne d’Arc qui se trouve dans le département des Vosges. On pourra visiter le village et la maison natale de Jeanne d’Arc qui a été entièrement restaurée.


Maison natale de Jeanne d’Arc: Adresse : Rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle // Téléphone : 03 29 06 95 86

  • Visiter l’un des nombreux édifices religieux

La Cathédrale de Saint Dié, la Basilique de Domremy (ville natale de Jeanne d’Arc), Notre-Dame-du-Cierge, la Basilique Saint-Maurice d’Épinal, la Basilique Saint-Maurice d’Épinal…Si vous prévoyez de passer un weekend dans les Vosges, laissez-vous tenter par la visite de l’un des nombreux monuments religieux que l’on trouve dans le coin.

  • Musée de la Lutherie et de l’Archéterie Francaise

Spécialisté locale, le musée de la Lutherie et de l’Archéterie retrace l’histoire de la lutherie et présente le métier de luthier.




Adresse : Cours Stanislas, 88500 Mirecourt // Téléphone : 03 29 37 81 59


Activités familiales à tester lors d’un weekend dans les Vosges


  • Fraispertuis City

Elu meilleur parc familial français en 2004, ce parc propose des activités pour les enfants sur le thème du Far West. On conseille d’y passer au moins une journée entière afin de bien profiter des activités. Ce parc propose aussi des attractions aquatiques et “à sensations”.

  • Station de Ski La Bresse-Hohneck


Bresse-HohneckSource photo Flickr // CC Geoterranaute

Activité familiale par excellence: le ski. Si vous passez un weekend dans les Vosges en famille, laissez-vous tenter par quelques jours à la station de Ski La Bresse-Honeck.


Adresse : 92 Route de Vologne, 88250 La Bresse // Téléphone : 03 29 25 68 58

  • Planetarium d’Epinal

Découvrez l’histoire du ciel étoilée de la région Lorraine à Epinal. Le planétarium organise parfois aussi des projections de films.


Adresse : Rue Domaine Pothier, 88000 Épinal // Téléphone : 03 29 35 08 02

  • La Montagnes des Lamas à La Bresse

Comme son nom l’indique, on y trouve des lamas et des alpagas. Ils sont élevé sur place et il est possible de visiter l’élevage et de s’approcher des animaux.

Adresse : 21 route de la Basse des Feignes, 88250 La Bresse // Téléphone : 03.29.25.42.79


Où faire du glamping dans les Vosges?


  • Les cabanes du Chêne Rouvre
  • Les bulles transparentes de Bulles et Une Nuit
  • Les cabanes des Grands Chênes


  • Source photo de couverture Flickr/ CC Anthony V

    Comments

    comments