Le glamping étant une tendance de voyage qui se développe toujours en France. Les offres d’hébergements insolites sont nombreuses et varient beaucoup selon les régions. De ce fait, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Méconnaître l’offre disponible pourrait vous faire râter des opportunités week-end insolites, c’est pour cela que nous vous proposons ce tour de France de l’offre d’hébergement insolite avec quelques informations sur chaque type de logement.

Le Carré d’étoiles

Le carré d’étoiles c’est une sorte de petite cabane dans laquelle on peut passer passer une nuit à la belle étoile. C’est en quelque sorte un habitat écologique miniature. Contrairement aux autres types d’hébergements insolites présentés dans cet article, les carrés d’étoiles ont été conçu spécialement pour observer les astres. Notez que d’autres hébergements insolites permettent d’observer le ciel.

Les Roulottes

Nous avons tous un petit côté bohème et celui-ci peut dorénavant être assouvi le temps d’un week-end en campagne. En effet, un peu partout en France on trouve d’anciennes roulottes de nomades restaurées pour notre plus grand plaisir. Ces roulottes (parfois centenaires!) ont bien sûr une histoire que le propriétaire se fera un plaisir de vous raconter. Mais surtout, elles sont magnifiques et richement décorées. Certes, elles ne sont pas très grandes et donc pas idéales pour un week-end en groupe, cependant pour passer du temps en amoureux, elles sont parfaites! La plupart du temps, elles sont toutes équipées, vous pourrez donc prendre du bon temps à l’intérieur et profiter de la nature qui vous entoure.

 

roulotte de la serveIntérieur de la roulotte des Folies de la Serve


Les Lodges

Ce sont ces grandes tentes d’explorateurs que l’on voit dans certains documentaires à la télévision! Ces grandes tentes sont toutes équipées et comportent bien souvent plusieurs chambres. Elles sont donc idéales pour loger toute la famille ou un groupe d’amis le temps d’un week-end. Les lodges sont aussi toutes équipées, vous pourrez donc vous installer confortablement et profiter de votre week-end. En France, on remarque qu’un grand nombre de lodges sont situées sur des camping ce qui signifie que vous pourrez aussi profiter des facilités mises à disposition dans le camping…ou simplement vous détendre en pleine forêt dans votre lodge! C’est comme vous voulez!

 


Les Cabanes dans les arbres (ou cabanes perchées)

Perchées sur des chênes centenaires, les cabanes dans les arbres font partie des hébergements insolites que l’on trouve le plus souvent en France. Ce sont des cabanes en bois, le plus souvent construites dans le respect de la nature (certaines d’entre elles ne comportent même pas une vis!) et qui proposent différents degrés de confort. On trouve des cabanes basiques sans chauffage, ni électricité mais aussi des cabanes perchées proposant des bains à remous dans les arbres avec un accès au Wi-Fi. Vous allez nous dire que ce n’est pas très écologique tout ça. Eh bien si! Grâce à un système de purification de l’eau et l’utilisation de produits d’entretiens écologiques, on peut très bien se prélasser dans un bain à remous sans heurter l’environnement!

Notez que les cabanes dans les arbres sont parfaites pour tout type de week-end (en amoureux, groupe, famille…) mais elles sont particulièrement adaptées aux week-ends avec des enfants. En effet, qui n’a pas rêvé étant petit de passer une nuit dans une cabane? Nous y avons tout pensé au moins une fois, ici c’est donc l’occasion de vivre cette expérience en famille! Les cabanes étant sécurisée, on peut facilement y emmener ses enfants.

 

legordiaCabane dans les arbres chez Legordia Borda



Les Bulles transparentes

Les bulles transparentes sont un autre type d’hébergement très populaire en France. Et on comprend bien pourquoi! Imaginez: vous pouvez “dormir dehors”, admirer les étoiles, les arbres, la nature…tout en étant au lit et protégé par les parois de votre bulle! Vous pouvez donc dormir à la belle étoile sans subir les intempéries.

Comme vous pouvez l’imaginer, les bulles transparentes (qui sont bien souvent partiellement recouvertes pour vous donner un minimum d’intimité) sont prisées pour des week-ends romantiques. Quoi de plus romantique que de regarder les étoiles à deux, allongés sur un lit confortable, au chaud et avec un verre de champagne à la main! Dans certaines d’entre elles, on vous proposera différentes options comme un apéro au champagne ou disposer des pétales de roses sur le lit. Romantique on vous dit!

 

bulle-ciansLa bulle transparente du camping les Cians

 


Les Yourtes

Les yourtes sont un peu moins présentes que les cabanes perchées ou les bulles transparentes, cependant, c’est peut-être l’un des sites de glamping les plus intéressant. En effet, ce ne sont pas de simples tentes colorées venant de pays lointains, loin de là. Les yourtes nous viennent d’Asie Centrale et notamment de Mongolie. Là-bas, les tribus nomades vivent dans des yourtes qu’elles montent et démontent au gré de leurs migrations. Les yourtes sont donc conçues pour protéger efficacement contre le froid (pensez aux températures hivernales là-bas!) mais aussi pour être montées et démontées facilement. Mais ce n’est pas tout. La yourte n’est pas construite n’importe comment: chaque élément a son importance et l’on évolue dans une yourte selon certaines traditions.

Certaines yourtes en France on été construites en suivant les traditions d’Asie Centrale. Si cela vous intéresse, voici la liste des règles que l’on respecte traditionnellement dans une yourte:

    • s’adosser/passer entre les poteaux de la yourte
    • marcher ou trébucher sur le seuil d’une yourte est de mauvais augure
    • la croix que l’on trouve devant la porte d’une yourte est généralement le signe qu’une mort est arrivée et que le visiteur devra garder ses distances. De ce fait, étendre les bras pour essayer de toucher les 2 côtés du chambranle est vu comme un mauvais présage.
    • le feu est considéré comme l’élément le plus pur, on n’y jette donc pas ses déchets.
      on ne mélange pas les affaires sales et les affaires propres
    • ne pas amener d’armes à l’intérieur afin de montrer que l’on a des intentions pacifistes
    • on ne s’asseoit pas au nord d’une personne plus âgée que soi (signe de respect pour la personne plus âgée). Les plus anciens s’assoient donc au fond, puis les autres s’asseoit à côté “classés” par selon leur âge.
    • ne pas marcher dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
    • le feu et l’arrière de la yourte sont deux parties sacrées, les plus sacrées d’ailleurs. Les nomades croient qu’une ligne d’énergie est présente entre ces deux points. Il ne faut donc pas la rompre.

Si vous voulez suivre la tradition à la lettre, tentez de suivre ses règles!

 

yourte

 


Cabane flottante

Les cabanes flottantes suivent un peu le même principe que les cabanes dans les arbres: écologiques, construites principalement en bois, plus ou moins luxueuses selon les endroits…Mais elles sont sur l’eau. Elles sont moins courantes que les cabanes dans les arbres cependant, on trouve des sites absolument magnifiques en France comme les cabanes des Grands Chênes ou les cabanes des Grands Lacs que nous aurons le plaisir de vous présenter bientôt sur Coolglamping!

 

boreale-1L’une des cabanes flottantes des Cabanes des Grands Lacs


La Caravane Rétro: Airstream

Les fameuses Airstream! Ces immenses caravanes américaines en aluminium que l’on voit dans les films. Ce sont de vraies maisons sur roues. Aux Etats-Unis, elles sont utilisées pour les fameux road trips à travers le pays, en France, on peut aussi dormir dedans! Quoiqu’un petit road trip à travers le pays en Airstream ne serait pas de refus, n’est-ce pas?

airstreamCrédit photo:Flickr/Russ and Val


Tipi

Le tipi, c’est un autre de ces hébergements insolites qui nous ramène en enfance. Ce sont des tentes dans lesquelles on peut coucher facilement 5 ou 6 personnes. Le confort est plus basique dans un tipi que dans une cabane mais il reste plus confortable qu’une simple tente. Le tipi est un hébergement insolite parfait pour ceux qui souhaitent du camping “un peu plus confortable” mais qui ne sont pas encore prêt à passer au glamping!

Et voilà, vous avez maintenant toutes les informations pour réserver un week-end insolite en glamping n’importe où en France! Avez-vous déjà une préférence pour l’un de ces hébergements insolites?

Photo de couverture: Les cabanes des Grands Lacs

Comments

comments