Depuis 2007, on entend régulièrement parler du glamping, ce phénomène venu tout droit du Royaume Uni. Il s’agit tout simplement d’une contraction de “camping” et de “glamour”. De quoi est-il vraiment question? Qu’est-ce que le glamping exactement et dans quelle démarche s’inscrit cette tendance récente? Voici quelques éléments de réponse!

Le glamping c’est une nouvelle façon de faire du camping: on conserve l’aspect extérieur et le contact avec la nature mais en y ajoutant une touche luxueuse que l’on ne trouve pas dans le camping traditionnel. Le glamping implique également une dimension écologique dans la mesure où la plupart des sites de glamping ont été construit avec des matériaux écologiques ou recyclés.

Le glamping c’est donc une forme de camping luxueux qui offre toutes les facilités que l’on pourrait s’attendre à trouver dans un hôtel ou un gîte, tout en restant proche de la nature. En effet, la plupart des sites de glamping en France proposent une déconnection totale du reste du monde: pas de télévision, pas de wi-fi…Le voyageur qui veut faire l’expérience du glamping cherche bien souvent une pause dans sa vie de citadin pressé et bien souvent stressé. Il n’est donc pas surprenant que le glamping soit très populaire parmi les populations qui vivent en ville.

 

 

Une démarche bien souvent écologique

 

En plus de proposer des logements insolites partout en France et dans le reste du monde, le glamping s’inscrit dans une démarche d’écotourisme.

Attention! Tous les sites de glamping en France ne suivent pas systématiquement cette démarche. Néanmoins, lorsque vous réservez une nuit insolite en glamping, il y a fort à parier pour que ce soit le cas. En cas de doute, vérifiez auprès du propriétaire du logement en question.

La démarche écologique se voit à différents niveaux:

  1. choix des matériaux utilisés pour construire le logement
  2. possibilité de manger des produits produits localement 
  3. utilisation de produits d’entretien écologiques afin de limiter l’impact sur l’environnement direct

Certains sites poussent leur engagement encore plus loin en proposant à leurs visiteurs de découvrir l’environnement local et régional grâce à des partenaires locaux: des guides qualifiés, des fermes voisines…

 

Quels sont les types d’hébergements disponibles?

 

Qui n’a jamais rêvé de bénéficier des avantages du camping sans les inconvénients? Dormir à la belle étoile mais sans attraper froid? Dormir dans une roulotte au milieu de nulle part mais sans avoir à s’inquiéter de trouver une salle de bain pendant la nuit ou encore s’approvisionner en nourriture. Le glamping c’est du camping mais sans ses inconvénients et il existe un grand choix de sites de glamping en France. Chacun y trouvera son compte.

 

 

L’offre de glamping en France est particulièrement bien fournie: il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et un peu partout dans le pays. Vous n’avez donc pas besoin de traverser la France pour trouver un site de glamping sympa, vous en ave probablement un près de chez vous sans le savoir.

 

Parmi les hébergements en glamping les plus connus, on trouvera:

 

  • les roulottes: d’authentiques roulottes gitanes parfois centaines. Magnifiquement décorées dans le style original.
  • les tipis: ces tentes utilisées par les indiens d’Amérique.
  • les yourtes: ces habitations traditionnelles d’Asie Centrale et plus particulièrement de Mongolie.
  • les cabanes dans les arbres: des cabanes en bois perchées à plusieurs mètres de haut dans les arbres.
  • les chariots de western: des chariots pour les amateurs de Western.
  • les tonneaux (particulièrement en Normandie): d’anciens tonneaux reconvertis en chambres d’hôtes.
  • les caravans Airstream: ces célèbres grandes caravanes en aluminium que l’on trouve aux Etats-Unis.
  • les bulles avec vue sur le ciel étoilé: des bulles géantes et transparentes qui permettent d’admirer le ciel étoilé sans prendre froid.

 

Bref, quels que soient vos préférences, vous trouverez forcément un hébergement insolite qui vous plaira! Et ces hébergements ont une empreinte très limitée sur la nature environnante, vous pouvez donc en profiter sans modération.

 

Tourisme durable… logement insolite… contact direct avec la nature… mais sans les inconvénients du camping. Autant de raisons pour vous de tester une nuit insolite dans l’un des nombreux sites de glamping en France ou pourquoi pas à l’étranger! En effet, la France est loin d’être le seul pays à proposer ce genre d’hébergement insolite et écologique.

 

Comments

comments