Quoi de mieux que de profiter à la fois d’un large lit confortable tout en prenant sa douche dans une salle de bain à ciel ouvert et entourée de montagnes? Le glamping regroupe les meilleurs côtés du camping avec le luxe et le confort d’un hôtel. C’est également un très bon moyen de permettre à vos bambins de découvrir la vie au plus près de la nature, sans avoir tous les inconvénients du camping ordinaire. Mais il y a néanmoins quelques points à connaitre pour faire du glamping en famille afin que tout se passe pour le mieux.
 

1- Choisissez un glamping “Family-friendly”.

C’est préférable, et cela pour éviter de vous retrouver par exemple dans une tente où l’on ne pourrait dormir qu’à deux. Ce qui vous obligerait à scinder la famille, chose totalement impossible si vous prévoyez de partir avec un enfant en très bas âge par exemple. Certains sites de glamping proposent des facilités spécialement pour les enfants.

–> Idéalement situé au coeur du Périgord, le camp forestier Huttopia est idéal pour faire du glamping en famille. Roulottes, cabane dans les arbres, cahutes sur pilotis ou encore tentes canadiennes, vous y trouverez forcément de quoi satisfaire toute votre petite tribu!

 

glamping-tente-en-famille

Crédit photo: cheeseslave (Flickr – CC)

 

2- Préparez avant tout la liste de l’équipement à emporter avec vous

Pour cela, il faudra vérifier avant ce qui est mis à disposition dans votre futur campement. Draps, et linge de toilette sont souvent fournis, mais on ne sait jamais. Si vous projetez de faire des balades à vélo, il faudra peut-être emporter les engins des plus petits: la plupart du temps, ce ne sont que des vélos adultes qui sont proposés à la location (là encore, à vérifier avec votre hôte) afin d’éviter les surprises.

 

kit-de-survie

Crédit photo: Medisave UK

 

 

3- Faites une liste des menus de la semaine

…et prévoyez d’emporter quelques réserves avec vous. Partir faire les courses avec toute la famille dans un endroit que vous ne connaissez pas n’est jamais très agréable, d’autant plus si le premier supermarché se trouve à des kilomètres de votre site.

 

4- N’oubliez pas d’emporter tout ce qui vous permettra d’observer la nature

…et de l’expliquer à vos enfants: un télescope, des jumelles, des livres qui permettent de découvrir les plantes, les animaux ou encore les constellations. Constituer un herbier peut être une bonne façon d’occuper les plus petits également.

loupe

Crédit photo: vijayforvictory

 

5- Prévoyez de quoi les occuper les jours de pluie également.

Jeu de cartes, jeux de société, coloriages, bouquins en tout genre…Faire du glamping en famille, c’est aussi accepter les règles de la nature: le beau temps ne sera peut-être pas au rendez-vous.

 

6- Soyez prêts à palier à toute urgence.

Piqûre d’insectes, brûlures, chutes… non, la nature n’est pas dangereuse, mais … les enfants restent des enfants! Mieux vaut avoir tout ce qu’il faut sous la main au cas où…

 

7- Pensez à emporter tout ce qui pourra vous faciliter la vie sur place

…sans toutefois trop vous encombrer:

-> la chaise haute du petit dernier pourra être remplacée par un siège nomade. Un sac à langer réhausseur est également une bonne option qui vous permettra de gagner de la place par exemple.

 

8- N’oubliez pas que dans “Glamping”, il y a “Glamour”!

Alors n’attendez plus et customisez tout votre équipement!

-> Une lampe pour éclairer vos parties de cartes du soir (ou accompagner le petit dernier aux WC en pleine nuit!) La lampe Hozuki de Snow Peak est idéale, et chou comme tout!

-> Les sets de couverts à pique-nique de chez Habitat, pour toute la famille, car déclinés en plusieurs coloris. A la fois ludiques, utiles et écologiques.

-> La forêt, la ferme, la pluie, la boue…oui, mais comme Kate Middleton, on garde la classe avec des jolies bottes de la marque Hunter, déclinées en plusieurs coloris (et pour toute la famille!)

 

jolies-bottes

Crédit photo: charlottemorrall

 

9- Enfin, profitez de ces moments privilégiés en famille.

Faire du glamping en famille est une bonne façon de sortir vos enfants de leur environnement habituel, de déconnecter des jeux électroniques, smartphone et autres télévisions… Profitez-en pour les pousser à découvrir la nature, à s’interroger, apprenez-leur ces trucs qu’on vous a appris à vous, étant petit.

En bref, construisez-leur des milliers de souvenirs qu’ils garderont à jamais!
 

Plus de lecture!

Comments

comments