Caravane Américaine Airstream

 

Les caravanes américaines Airstream en France

 
Les Etats-Unis vous font rêver: les grands espaces, les routes interminables et ses grandes caravanes américaines Airstream que l’on peut voir ici et là dans les films. Le rêve!

Malheureusement, nous ne sommes pas tous en mesure d’organiser un road trip aux Etats Unis, mais grâce au camping de luxe, il est dorénavant possible de dormir dans une caravane américaine Airstream un peu partout en France. D’ailleurs, saviez-vous que l’on a tendance à utiliser le mot Airstream pour toutes les caravanes américaines aujourd’hui? C’est devenu un terme générique! (lire plus)

La caravane Aistream est en fait une grande maison sur roues, on y trouvera donc tout le confort auquel on peut s’attendre: cuisine, salle de bain, lit pour deux personnes, salon et suffisamment d’espace pour héberger plusieurs personnes. C’est parfait pour une expérience de glamping en couple ou avec quelques amis, et ce à tout âge. En effet, ces équipements permettent vraiment à toute personne de dormir dans une Airstream en sachant que le confort sera là.
 

Qu’est-ce qu’une caravane Airstream?

 
Un peu d’histoire ! Dans les années 20, Wally Byam travaille pour une maison d’édition de magazines. A cette époque, il publie un guide d’instruction pour construire soi-même une remorque de camping. Ses premiers essais ne sont pas très concluant mais il ne cesse de créer de nouveau prototypes et de les améliorer, jusqu’en 1934, l’année ou il fondera la société Airstream. En effet, il a ce sentiment que le public s’intéresse à ses créations.

Quelques années plus tard, il fait la connaissance de l’ingénieur en aéronautique William Bowlus. Grâce à ces connaissances en aéronautique, cet ingénieur a construit une caravane en aluminium aux contours arrondis et au design si particulier : il cherche maintenant quelqu’un d’expérimenté en vente et en marketing afin de commercialiser les deux modèles de sa gamme : la Road Chief et la Papoose.

Malheureusement, sa société fait faillite et Wally Byam rachète une partie de son matériel créant ainsi les premières caravanes américaines Airstream. Ses Airstream connaissent un succès tel qu’ils ont du mal à fournir la demande, Elles sont victimes de leur succès. Jusqu’à ce que la seconde guerre mondiale éclate: on réquisitionne l’aluminium, il devient donc difficile de construire ces caravanes sans la matière première.

Mais les caravanes Airstream ont déjà leurs adeptes et en 1962, une fondation est créée pour renforcer les liens entre les amoureux de caravane Airstream. Tous les ans de grands rassemblements sont organisés aux Etats-Unis et les passionnés s’y rencontrent pour échanger sur leurs Aistream.

Un fait insolite ? Saviez-vous que les caravanes Airstream ont notamment été utilisées par la NASA pour le transport de matériel ?