Avant de passer au glamping, peut-être que certains d’entre vous étaient des adeptes du camping. La bonne nouvelle c’est qu’un grand nombre d’astuces utilisées en camping peuvent s’appliquer au glamping. Nous avons sélectionné pour vous 40 astuces de camping que vous pourrez réutiliser lors d’un week-end insolite.

Nous les avons classées en 3 catégories: cuisine, confort & vie pratique et santé & hygiène. Grâce à ses astuces, vous apprendrez comment transporter votre pâte à crêpe pour les faire cuire au feu de camp (idéal pour les séjours en roulotte) ou encore comment fabriquer un haut-parleur avec votre smartphone et un mug!

Les astuces pour cuisiner

1. Vous pouvez faire des croissants sur le feu en enroulant la pâte sur un bâton: préparez votre pâte avant de partir et emportez-la avec vous de sorte que vous avez juste à la faire cuire.

2. Cuisinez vos repas et mettez-les dans des sacs hermétiques pour les emporter en voyage avec vous. Ainsi, vous aurez juste à les réchauffer.

3. Utilisez vos boîtes de Tic-Tac pour transporter vos épices.


boite-de-tic-tac

Une boîte de Tic Tac à réutiliser pour les épices © Petras Gagilas/Flickr




4. Attachez une ceinture autour d’un arbre, ajoutez quelques crochets et suspendez vos pots et autres ustensiles de camping. C’est plus pratique pour cuisiner.

5. Utilisez des Doritos si vous n’avez rien d’autre pour démarrer un feu.

6. Fabriquez une grande cuillère en découpant le fond d’une grande bouteille de soda.

7. Emportez des fromages emballés dans de la cire (type Babybel) pour un goûter léger et sain.

8. Mettez du romarin sur le charbon pour aromatiser votre nourriture.


branche-de-romarin

Branche de romarin © Rebecca Siegel/Flickr




9. Emportez votre charbon dans une grande boîte à oeufs: vous n’aurez sûrement pas besoin de tout le sac de charbon et dans une boîte à oeufs vous pouvez transporter facilement ce dont vous avez besoin.

10. Oubliez les pâtes et utilisez de la polenta, du quinoa ou du couscous à la place. C’est plus facile et plus rapide à cuisiner, et c’est très bon!


polenta

De la polenta © evilhayama/Flickr




11. Pas besoin de transporter tout votre café! Fabriquez des sachets à café de voyage: il vous faut juste du café, des filtres et du fil dentaire. Assemblez tout ça et remplissez vos sachets de café.

12. Enroulez vos petits pains à la cannelle dans des oranges et faite-les cuire au feu de camp.


Patisserie-a-la-cannelle

Roulés à la cannelle © Magnus D/Flickr




13. Remplissez une bouteille d’eau, placez-la au congélateur avant de partir. Une fois glacée, la bouteille vous servira de glaçon pour rafraîchir votre glacière et une fois fondue, vous pourrez boire l’eau.

14. Faites des panini avec cette presse à panini spéciale feu de camp.


machine-a-panini-camping

Machine à panini pour camping © Amazon/Flickr




15. Pour l’apéro, faites une “sangria de camping”: préparez tous vos ingrédients dans un bocal et emportez-le avec vous. N’oubliez pas les verres en plastique.


sangria

Une sangria pour l’apéro © Divya Thakur/Flickr




16. Faites des crêpes pour le petit-déjeuner avec de la pâte à crêpe préparée au préalable: prenez de lait en poudre et vous aurez juste à ajouter de l’eau, de la farine et des oeufs. Vous n’avez plus qu’à faire cuire. Autre alternative: placez votre préparation dans une bouteille de Ketchup vide: c’est encore plus facile à répartir sur la poêle.

17. Fabriquez une poêle maison: laver une cannette en aluminium, découpez les différents côtés et pliez-les vers l’extérieur. Recouvrez le tout de papier aluminium et posez-y votre plat au-dessus du feu pour le réchauffer.

Astuces confort/vie pratique

18. Si vous avez des enfants, il y a des chances pour que vous ayez des pièces de puzzle en mousse géantes qui traînent un peu partout dans la maison, vous pouvez les assembler pour couvrir le sol de la tente pour le rendre plus confortable.


puzzle

Puzzle à réutiliser en tapis © Tatinauk/Flickr




19. Pour faire une lanterne: attachez une lampe frontale sur un bidon d’eau. Utile pour aller aux toilettes la nuit si celles-ci sont à l’extérieur.

20. Les allumettes: mettez-les dans une boîte et collez un bout de papier de verre sur le couvercle pour pouvoir les craquer rapidement.


allumettes

Une boîte d’allumettes © Jeff/Flickr




21. Emportez un sac de couchage pour deux personnes comme ça vous pourrez à la fois vous faire des câlins et vous tenir chaud la nuit.

22. Pour ne pas vous perdre dans les bois pendant une randonnée, déposez des bandes bio dégradables autour sur les arbres.

23. Pour ne pas perdre vos clés dans l’eau en nageant: attachez-les à un bouchon!


bouchon-en-liege

Un bouchon pour ne pas perdre ses clés © Kurt Bauschardt




24. Prenez du bicarbonate de soude avec vous: pour nettoyer, soulager votre estomac, comme déo, pour absorber l’humidité…Le bicarbonate de soude est utile dans bien des situations!

25. Mettez vos bougies à pile dans un pot vide pour faire une lanterne portable: ambiance romantique garantie.

26. Fabriquez votre propre lampe à huile de poche en utilisant des bouteilles de format “voyage”.

27. Emportez des serviettes microfibres car elles sont légères et très absorbantes. En plus, elles prennent très peu de place dans un sac.

28. Pour éloigner les moustiques, brûlez de la sauge dans votre feu de camp.


bouquet-de-sauges

Bouquet de sauges © InAweofGod’sCreation/Flickr




29. Fabriquez vos propres cierges: à la fois fun et romantique. Il suffit de faire fondre un bout de bougie sur un bâton.

30. Fabriquer des hauts-parleurs maison: mettez votre smartphone dans un mug pour amplifier le son.

31. Faire des chaussures “waterproof”: recouvrez-les de cire d’abeille avant de sortir.


cire-d'abeille

Bloc de cire d’abeille © Nan Palmero/Flickr




32. Utilisez un seau et une caisse pour faire des toilettes.

Astuces santé/hygiène

33. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour refermer une blessure si vous n’avez pas de trousse de premier secours avec vous. Ca dépanne.


ruban-adhesif

Ruban Adhésif © hobvias sudoneighm/Flickr




34. Construisez-vous un kit de premiers secours avec une bouteille vide: découpez le haut de la bouteille et insérez vos différentes tablettes et autres médicaments.

35. Réutiliser une boîte de poudre à café pour entreposer votre papier toilette. Faite une fente sur le côté pour sortir les feuilles de papier: vous pourrez ainsi poser votre rouleau n’importe où sans risquer qu’il prenne l’eau ou autres saletés.

36. Utilisez un épluche-légumes, pilez votre savon de Marseille de façon à obtenir des barres individuelles de savon. Comme ça, on évite le gaspillage.

37. Utilisez des flacons de format voyage et un cordon pour suspendre vos shampoings et gels douche dans la salle de bain, directement sur la douche ou sur la poignée de la porte.


flacons-format-voyage

Flacons de format voyage © pha10019/Flickr




38. Utilisez un cube ou n’importe quel autre récipient avec un robinet en plastique, rincez-le bien et remplissez-le d’eau: vous avez maintenant un robinet portable.

39. Faites une machine à laver avec un bidon et un bâton: le bidon vous sert de récipient tandis que vous pouvez tourner le linge avec le bâton.

40. Emportez un chargeur de batterie portable. En glamping, vous n’aurez pas toujours accès à des prises électriques et les téléphones portables ne tiennent pas tous chargés toute une nuit. En cas de problème dans votre cabane dans les arbres, vous serez content de pouvoir appeler votre hôte en cas d’urgence.


Photo de couverture: ©Gopal Vijayaraghavan/Flickr

Comments

comments