“Blue monday” ou “Lundi blues” selon les pays, c’est le jour le plus déprimant de l’année. Il y a même une formule scientifique qui permet de calculer la date exacte de “cet évènement” tous les ans. Et cette année, c’est le 18 janvier 2016!

C’est quoi le Blue Monday d’abord?

Un peu d’histoire ça ne fait pas de mal! Blue Monday ou Lundi Blues en français, c’est juste le jour le plus déprimant de l’année. Il y aurait même une formule savant pour calculer quand tombe ce jour.

Oui, car tous les ans la date change: 24 janvier 2005, 23 janvier en 2006, 22 janvier en 2007, 21 janvier en 2008, 19 janvier en 2009 et ainsi de suite jusqu’à cette année. En 2016, “Blue Monday” tombe un 18 janvier. A l’origine, il s’agissait d’une campagne de publicité lancée par la chaîne Sky Travel en 2005 au Royaume Uni. Il faut croire que la campagne a plu puisque le “lundi blues” est toujours là!

D’après Sky Travel, ce jour de l’année a la particularité de cumuler plusieurs inconvénients: c’est un lundi, on a pas encore été payé, la météo est rarement bonne à cette période de l’année, on a dépensé beaucoup à Noël, on se rend compte qu’on ne tiendra pas ses bonnes résolutions…


Le blue monday se calcule de la façon suivante:



blue-monday

  • W = le temps (weather en anglais)
  • D-d = différence des dettes contractées pendant les fêtes avec la capacité de remboursement avant la prochaine paie
  • T = temps écoulé depuis Noël
  • Q = temps écoulé depuis les résolutions du Nouvel An
  • M = manque de motivation
  • N = besoin d’agir

Et sur la même lignée: bonne nouvelle, il existe aussi une formule pour calculer le jour le plus heureux de l’année!

Du coup, à Coolglamping on s’est dit qu’on allait vous proposer un remède: un petit tour d’horizon des sites de glamping qui font rêver et où l’on pourrait se cacher pendant ce blue monday!

1. La bulle et le kota finlandais du camping le Cians

Parce qu’on peut prendre son petit-déjeuner au lit, regarder la neige tomber bien au chaud dans sa bulle. Et au pire, on peut toujours aller faire du ski! Pour ceux qui ne sont pas fan des bulles transparents, ils proposent aussi un kota finlandais et ça, en hiver, c’est top!


camping-le-cians-la-bulle


Sur un Arbre Perché

Parce que quand on voyage en famille, on peut apprécier de passer une nuit dans une cabane pensée et décorée pour les enfants et que c’est le cas chez Sur Un Arbre Perché. Mais aussi parce qu’ils proposent des cabanes pour les couples pour les amoureux à la recherche d’un week-end romantique.

sur-un-arbre-perche


La cabane-spa de Pella Roca

Parce qu’on aime leur démarche: utiliser des produits locaux et des artisans du coins mais aussi parce qu’on ne dirait pas non à un moment au spa! En effet, Pella Roca propose une cabane en bois confortable ET un accès au spa.

pella-roca-interieur

  • Plus d’informations ici.


Les cabanes du Moulin

Parce qu’on ne dirait pas non à un moment tranquille dans les arbres, parce qu’ils proposent des menus spéciaux pour les végétariens et des jeux de société pour s’amuser en hauteur. Et surtout parce qu’une cabane en bois, c’est quand même super cosy en hiver!

cabanes-du-moulin

  • Plus d’informations ici.


Les cabanes du Chêne Rouvre

Parce que ces deux jolies cabanes Gaïa et Parhénope sont situées dans les Vosges (superbe région!) et qu’elles disposent du confort d’un gîte (contrairement à certaines cabanes plus basiques). On pourra profiter de la terrasse pour regarder tomber la neige cet hiver!

cabane-du-chene-rouvre

  • Plus d’informations ici.


La bulle Somnidsphère

Parce que si l’on veut aller skier, randonner, se promener…dans les Alpes c’est l’endroit idéal. La bulle est un peu surélevée afin de profiter…de la vue panoramique. Avouez que se réveiller dans un cadre pareil, c’est plutôt pas mal!

somnidsphere

  • Plus d’informations ici.


La cab’Âne Ardennes

Parce qu’on aime tous les animaux et qu’à la cab’âne Ardennes on pourra passer un moment avec des ânes. Des randonnées sont organisées par les propriétaires ce qui permet de découvrir la région de façon originale. Ici pas de cabane perchée, mais une petite cabane en bois toute aménagée et cosy.

cabane-ardennes

  • Plus d’informations ici.


Les Ânes de la Vassivière

Parce qu’aux Ânes de la Vassivière on trouve à la fois des yourtes et une roulotte mais surtout: des ânes. Quel meilleur moyen de découvrir le Limousin qu’en randonnée (guidée) avec un âne? Les familles apprécieront aussi la visite de la ferme pédagogique.

anes-de-la-vassiviere-yourte


Avec ces quelques adresses, vous aurez de quoi vous évader alors Joyeux “Blue Monday”!

 

Comments

comments